>>Spiruline

11 juillet 2021
Cooperaction.org 

Yves GILLE - Me contacter

Document(s) joint(s)

Manuel de culture.
[11 Mio]

 



La spiruline ou cyanobactérie Arthrospira platensis est une bactérie très riche en protéines et relativement facile à cultiver. Elle est depuis la nuit des temps cultivée dans certaines ethnies pour sa valeur nutritive.

Cependant, il faut être très rigoureux dans ses conditions de culture si on ne veut pas que se développe d’autres bactéries éventuellement toxiques. En effet, comme pour toute culture bactérienne effectuée en milieu non stérile, ce sont les conditions d’environnement de cette culture (en particulier pH, salinité, température) qui permettront le développement de l’espèce souhaitée au détriment d’autres espèces éventuellement indésirables, voire toxiques.
Le contrôle de qualité simple que nous avons vu à Sabou (Burkina-Faso) consiste à examiner les bactéries au microscope (une goutte de culture entre lame et lamelle examiné au grossissement 40). On voit de nombreuses formes spiralées, semblables entre elles.
Si ce contrôle est indispensable il est quand même très limité dans sa détection de bactéries non souhaitées.

Si on n’est pas absolument sûr :
 de maitriser ces conditions,
 de savoir réaliser un minimum de contrôle de qualité
 que conditions et contrôle de qualité seront rigoureusement respectées par ceux auxquels on confiera la culture,
 de disposer de l’investissement modeste mais cependant indispensable et pas négligeable pour réaliser un équipement satisfaisant,
 que le problème des intrants de qualité soit maitrisé par les exécutants,
mieux vaudra s’orienter vers la culture de plantes - également de culture et consommation traditionnelles - comme Moringa oleifera ou Moringa stenopetala très riches en protéines et les légumineuses ou fabacées.

Pour la culture de spiruline nous conseillons le très riche et précis travail de M. Jean-Paul Jourdan, chimiste diplômé du M.I.T., que vous trouverez ci-dessous en fichier joint (Manuel de culture).
Nous recommandons très vivement de visiter son blog ou on trouve :
 les dernières mises à jour de son manuel qui sont régulièrement poursuivies,
 des versions abrégées en anglais et en espagnol,
Ce blog fut actualisé le 27/08/2019, en espérant que l’age de M. Jourdan, né en 1930, lui permette de le maintenir encore longtemps !

Vous pouvez également vous rendre sur le site Spirulinasource que recommande M. Jourdan et qui donne (en anglais) des informations récentes.


Vous trouverez également sur le site de la Fondation ANTENNA Technologies de nombreuses informations sur la culture de spiruline, dont le travail de M. JP. Jourdan, dans sa version 2018.





site cooperaction ©  Vers Haut de la page  | http://www.cooperaction.org |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna