>>Lettres

20 avril 2009
Cooperaction.org 

Yves GILLE - M'écrire ,
Danièle GILLE - AUSCALER - M'écrire

Vous trouverez dans cet article une série d’illustrations pour aider à l’apprentissage :
- des lettres,
- des digrammes et trigrammes (souvent appelés à tort diphtongues : voir ci-dessous)
- quelques "pseudo polygrammes".

Ces illustrations sont à la disposition de tous. Leurs utilisations relèvent du droit de propriété intellectuelle selon le principe de la "Copyleft Attitude". Vous en trouverez le détail sur le site http://artlibre.org/.

Il existe un autre abécédaire édité par l’association Manuels Sans Frontières.

A côté des lettres simples, il existe des associations de lettres exprimant un son tel : "OU", "AN", "IN", "ILL" (dans "bille")... Ces associations sont souvent nommées, à tort, "diphtongues" (cf Wikipedia : Digramme) mais il faut préférer le terme digramme ou trigramme et on pourrait ajouter le néologisme "polygramme".
Ces sons sont aussi difficiles et importants à apprendre que les lettres, pour pouvoir lire. Nous en proposons ici des illustrations.

A côté des vrais di et trigrammes, il existe des "pseudo polygrammes" dont la connaissance peut aider à l’apprentissage de la lecture. Par exemple : IER, ION, OIN… vous en trouverez aussi l’illustration.

Nous ne pensons pas qu’il suffise de donner ces planches à un francophone pour qu’il puisse apprendre seul à lire ! L’aide d’un lettré est probablement nécessaire mais ces illustrations devraient permettre révisions, exercices, contrôle… réduisant d’autant le besoin de recours à cet enseignant et accélérant l’acquisition des bases de la lecture.

Pour récupérer une image, faites un clic droit sur l’image puis choisissez "Enregistrer sous" et copiez là dans le répertoire que vous souhaitez.

LETTRES


A























S début=S












DIGRAMMES et TRIGRAMMES






























"PSEUDO POLYGRAMMES"









site cooperaction ©  Vers Haut de la page  | http://www.cooperaction.org |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna