>>Spiruline

27 mars 2011
Cooperaction.org 

Yves GILLE - M'écrire

 



La spiruline ou cyanobactérie Arthrospira platensis est une bactérie très riche en protéines et relativement facile à cultiver. Elle est depuis la nuit des temps cultivée dans certaines ethnies pour sa valeur nutritive.

Cependant, il faut être très rigoureux dans ses conditions de culture si on ne veut pas que se développe d’autres bactéries éventuellement toxiques. En effet, comme pour toute culture bactérienne effectuée en milieu non stérile, ce sont les conditions d’environnement de cette culture (pH, salinité, température, en particulier) qui permettront le développement de l’espèce souhaitée au détriment d’autres espèces éventuellement indésirables.

Si on n’est pas sûr :

- de maitriser ces conditions,
- de savoir réaliser un minimum de contrôle de qualité
- que conditions et contrôle de qualité seront rigoureusement respectées par ceux auxquels on confiera la culture,
- de disposer de l’investissement modeste mais cependant indispensable pour réaliser un équipement satisfaisant,
- que le problème des intrans de qualité soit maitrisé par les exécutants,

mieux vaudra s’orienter vers la culture de plantes - également de culture et consommation traditionnelles - comme Moringa oleifera ou Moringa stenopetala très riches en protéines.

Pour la culture de spiruline nous conseillons le très riche et précis travail de M. Jean-Paul Jourdan, chimiste diplômé du M.I.T., que vous trouverez ici en fichier joint (Manuel de culture artisanale de spiruline, par JP. Jourdan.).
Nous recommandons très vivement de visiter son site : http://petites-nouvelles.pagesperso-orange.fr/Manuel.pdf ou vous trouverez :
- les dernières mises à jour de ce manuel qui sont régulièrement poursuivies,
- des versions abrégées en anglais et en espagnol.

Nous vous conseillons également un autre site de JP. Jourdan : http://petites-nouvelles.pagesperso-orange.fr/ où il répertorie "chaque fin de mois [...] quelques petites nouvelles concernant le développement de la spiruline artisanale, à titre d’entr’aide entre petits producteurs".


Vous trouverez également sur le site de la Fondation ANTENNA Technologies (http://www.antenna.ch/ de nombreuses informations sur la culture de spiruline (http://www.antenna.ch/recherche/malnutrition/spiruline-bilan-perspectives), dont le travail de M. JP. Jourdan, malheureusement dans une version 2006 et sans renvoie à son site de mise à jour.





site cooperaction ©  Vers Haut de la page  | http://www.cooperaction.org |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna