>>Considérations générales.

2 septembre 2016
Cooperaction.org 

Yves GILLE - M'écrire

Voir aussi Développer pour ne plus assister

Aider des producteurs (artisans, cultivateurs, industriels, inventeurs) à trouver des débouchés à leurs productions est probablement une des aides les plus efficaces.

Outre le respect de leur dignité (ils ne mendient plus ou n’attendent plus passivement quelque miracle) c’est une vraie participation au développement qui ne risque pas de les enfermer dans la dépendance, frein absolu au développement. Si, si peu que ce soit, ces quelques pages aident des producteurs à trouver des débouchés ils seront maitre de les poursuivre et développer sans plus rien devoir à ce site.

L’enrichissement de producteurs introduira de nouveaux moyens économiques dans leurs pays, leur permettra de créer des emplois, de scolariser leurs enfants, d’accéder aux soins si nécessaire... sans attendre l’intervention hypothétique de quelques dieux blancs.

Ils apprendrons les exigences occidentales (en qualité, en ponctualité, en organisation...) qui leur font trop souvent défaut et qu’ils apprécient lorsqu’ils les pratiquent... Comme disait un ami : "je deviens noix de coco" (i.e. brun dehors et blanc dedans !).

Et, plus politiquement, une classe moyenne a plus de compréhension et d’exigence pour ses dirigeants (politiciens) et "élites" (juges, enseignants, médecins...). C’est bien plus par cette exigence des "classe moyenne" autochtones que ces "élites" seront contraintes à évoluer, que par des pressions extérieures : elles ont montré, depuis des décennies, leur inanité.




site cooperaction ©  Vers Haut de la page  | http://www.cooperaction.org |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna