>>Quelques réponses au sujet d’organismes de participation et crédit.

6 février 2017
Cooperaction.org 

Yves GILLE - M'écrire

30/01/17 09:17

De : "Gille Yves" yves.gille@cooperaction.org A : association@territorial.fr Copie à : Objet : [Asso] Association d’aide aux entreprises.

Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer une association destinée à aider de petits créateurs d’entreprise soit en leur prêtant de petits capitaux soit en participant à leur capital. Je la doterais d’un certain capital.

Ceci est-il envisageable ? Je crains en effet que ça ne contrevienne à certaines réglementations ou exclusivité bancaires (ou autre). Un droit particulier s’appliquerait-il dans un tel cas et si oui, lequel ?

Connaissez-vous de telles associations et lesquelles ?

En vous remerciant de vos avis et conseils. Y. Gille.


30 Jan 2017 10:21

Sujet : re : [Asso] Association d’aide aux entreprises. De : rofel@orange.fr Répondre à : association@territorial.fr Pour : association@territorial.fr

Bonjour,

Personnellement, je ne comprend pas toujours bien ce désir de vouloir créer une association pour venir en aide à d’autres association voire TPE...Il existe déjà sur ce secteur des tas de sociétés, agences ou autres qui font trés bien leur travail

maintenant si votre désir persiste alosr pourquoi ne pas créer une SAS qui vous donnera plus de facilite tant dans sa création, banquaire, comptable, gestion, statuts ; membres, gouvernance, et autres problémes rencontrés par une association comme une AG ou AGE.

cordialement

RFELIX CMVA


30 Jan 2017 10:35

Sujet : Re : [Asso] Association d’aide aux entreprises. De : Christophe Moille

Bonjour,

Ça ressemble beaucoup à ce que font les cigales (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire).

Tu peux jeter un coup d’oeil sur le site de la fédération nationale pour avoir des détails : http://cigales.asso.fr/ et rencontrer des personnes avec les mêmes préoccupations.


30 Jan 2017 11:32

Sujet : Re : [Asso] Association d’aide aux entreprises. De : Claude Jourdren

Bonjour,

Une SAS ou SASU plutôt qu’une association. Mais s’il ne s’agit pas d’en faire une activité professionnelle, voir du côté des Cigales et de la Nef :

Les Cigales : http://cigales.asso.fr/ Prêtdechezmoi.coop (la Nef) : https://www.lanef.com/particuliers/compte-a-terme-pret-de-chez-moi/

Ou alors Garrigue : http://www.garrigue.net/ Mais cela me semble plus éloigné de ce que vous cherchez.

Cordialement,

​Claude Jourdren Tél. : 06 52 44 83 ​​ 80 │ www.citiznet.net ​​Conseil en gestion & organisation Accompagnement aux structures de l’ESS et entreprises dont la valeur sociale ou environnementale est prépondérante.


2 Feb 2017 10:31

Sujet : Re : Nouveau point de contact donateur De : Muriel Zisman

Bonjour Monsieur,

Commeon est la plateforme web de mécénat participatif, qui permet à chacun - individus et TPE/PME - de contribuer de façon simplifiée aux projets d’intérêt général, tout en bénéficiant des avantages fiscaux liés à la loi relative au mécénat.

Notre approche innovante est centrée sur la simplification d’usage du donateur, avec le développement d’un portefeuille philanthropique intégré. Chaque donateur dispose d’un espace centralisé en ligne pour gérer l’ensemble de ses opérations (dons, reçus fiscaux, suivi des actualités des projets soutenus...), et s’engager dans la durée. Le don moyen effectif sur Commeon est supérieur à 120 €.

Nous accompagnons d’ores et déjà de grands acteurs privés et publics tels que les Apprentis d’Auteuil, le Samusocial international, Jeunesse au Plein Air, l’Opéra Comique, les Archives des ministères des Affaires étrangères, de la Défense… et des structures et projets de toutes tailles, répartis sur l’ensemble du territoire.

Comme eux, si vous souhaitez être présent sur Commeon, vous pouvez directement créer votre projet de collecte depuis cette page

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ainsi que pour convenir d’un rendez-vous téléphonique en fonction de vos disponibilités.

Bien cordialement,

Muriel Zisman Responsable Développement +33(0)9 72 46 00 27 mzisman@commeon.com





site cooperaction ©  Vers Haut de la page  | http://www.cooperaction.org |  © Site créé par  Auteur site Claude Colonna